En France et dans bien d’autres pays européens, votre enfant bénéficiera d’un suivi régulier chez le pédiatre. Ces consultations ont un rôle de prévention et de dépistage et sont aussi l’occasion de répondre aux questions des parents et de leur prodiguer des conseils.
En Angleterre, les enfants ne sont pas vus régulièrement par un pédiatre. Votre enfant sera vu par votre médecin traitant (local GP) mais les consultations sont de courte durée du fait du nombre important de patients qu’ils ont à voir dans une même journée. Le suivi des enfants (développement psychomoteur) et les questions de puériculture sont pris en charge par un « health visitor » qui parfois viendra à votre domicile ou vous verra dans une baby clinic. Les « health visitors » ne sont pas des médecins ; certains sont d’anciennes puéricultrices d’autres non. Ces services sont offerts à tous et sont gratuits.
Votre enfant ne sera donc pas vu par un pédiatre sauf si vous allez aux urgences pédiatriques pour un symptôme aigu ou si votre médecin traitant (GP) vous réfère à un pédiatre car il estime qu’il ne peut prendre en charge son problème. Il ne sera pas vu immédiatement (sauf urgence) et sera soumis aux « 18 weeks target » (délai entre la « referral » de votre GP et la consultation pédiatrique spécialisée).
Parmi la communauté française, de nombreux parents ont une assurance privée anglaise via leur travail. Les assurances ne reconnaissent pas le suivi pédiatrique tel que nous l’entendons en France (consultation systématiques de surveillance). Votre consultation chez le pédiatre ne sera donc remboursée que si votre enfant a un symptôme et a été référé au préalable par votre GP (à l’exception de Bupa qui parfois va accepter fonction de votre contrat d’assurance que vous voyez un spécialiste reconnu par eux sans avoir à passer par votre GP).
Les assurances ne reconnaissent pas le suivi pédiatrique d’un enfant bien portant et n’acceptent que les referrals motivées par un symptôme : il peut s’agir d’une otite, d’une toux trainante, de douleurs abdominales etc… Ce qui est important, c’est que le praticien choisi soit reconnu par elles. Les parents doivent prendre contact avant la consultation privée avec leur assurance qui leur donnera un numéro, le « preauthorisation number » qui est à donner au spécialiste.
Parmi mes patients, ceux qui ont une assurance privée ne paient donc pas la consultation : les parents me donnent leur « preauthorisation number » et les paiements se font directement entre l’assurance et moi-même. Ils peuvent choisir la date et l’heure du rendez-vous et me voir bien plus rapidement que dans le système NHS. Quel que soit le motif de la consultation, je profite de cette opportunité pour m’assurer du bon développement psychomoteur de votre enfant, pour l’examiner en détails, le mesurer, le peser et répondre à vos questions.